Mauritius Tourism Promotion Authority - TOURNAGE BELLES D'AME A L’ILE MAURICE - En partenariat avec la MTPA - Site du Patrimoine Mondial du GHAT D'AAPRAVASI


Mauritius Tourism Promotion Authority - TOURNAGE BELLES D'AME A L’ILE MAURICE - En partenariat avec la MTPA - Site du Patrimoine Mondial du GHAT D'AAPRAVASI

Article
Accueil BELLES D'ÂME
 
| BELLES D'ÂME | TOURNAGE BELLES D'AME A L’ILE MAURICE - En partenariat avec la MTPA | TOURNAGE BELLES D'AME A L’ILE MAURICE - En partenariat avec la MTPA - SITE DU PATRIMOINE MONDIAL du GHAT D'AAP  Vu 16107 fois
Article N°27350

Mauritius Tourism Promotion Authority - TOURNAGE BELLES D'AME A L’ILE MAURICE - En partenariat avec la MTPA - Site du Patrimoine Mondial du GHAT D'AAPRAVASI

Mauritius Tourism Promotion Authority  - TOURNAGE BELLES D'AME A L’ILE MAURICE - En partenariat avec la MTPA - SITE DU PATRIMOINE MONDIAL du GHAT D'AAPRAVASI
Focus Local - Acteurs Locaux
Diffusé sur Smartrezo & Acteurs Locaux


Date : 10 février  2023
Lieu : Port Louis - Maurice

Production : Jennifer PELAGE
Réalisation & Caméraman : Charles JACKOTIN,
Technique : Rhold PELAGE 
Assistante Production & Réalisation: Melody PELAGE 
Photographe : Dan N'GUYEN (MTPA)
Editeur Premium : Smartrezo - DN-A International


Partenaires :
MTPA

TASTE BUDDIES

Tél: +230 266 7496

booking@tastebuddies.mu

41A rue de Canistelle,
Labourdonnais, ​Mapou



Le Monument GHAT D'AAPRAVASI
Dans le district de Port Louis, se trouve le site de 1 640 m2 où la diaspora moderne des travailleurs sous contrat a commencé.

En 1834, le gouvernement britannique a choisi l'île Maurice pour être le premier site de ce qu'il a appelé "la grande expérience" d'utilisation de main-d'œuvre "libre" pour remplacer les esclaves.

Entre 1834 et 1920, près d'un demi-million de travailleurs sous contrat sont arrivés d'Inde à Aapravasi Ghat pour travailler dans les plantations de sucre de l'île Maurice, ou pour être transférés à l'île de la Réunion, en Australie, en Afrique australe et orientale ou dans les Caraïbes.

Les bâtiments d'Aapravasi Ghat sont parmi les premières manifestations explicites de ce qui allait devenir un système économique mondial et l'une des plus grandes migrations de l'histoire.



GHAT D'AAPRAVASI Un monument historique d'une Valeur universelle exceptionnelle
Situé sur la baie de Trou Fanfaron, dans la capitale de Port-Louis, l'Aapravasi Ghat est le vestige d'un dépôt d'immigration, le site d'où a émergé la diaspora moderne des travailleurs sous contrat.

Le dépôt a été construit en 1849 pour accueillir les travailleurs sous contrat en provenance d'Inde, d'Afrique de l'Est, de Madagascar, de Chine et d'Asie du Sud-Est, afin qu'ils travaillent sur les plantations de sucre de l'île dans le cadre de la "grande expérience".

Cette expérience a été lancée par le gouvernement britannique, après l'abolition de l'esclavage dans l'Empire britannique en 1834, pour démontrer la supériorité de la main-d'œuvre "libre" sur la main-d'œuvre esclave dans ses colonies de plantation.



La grande expérience
Le succès de la "Grande expérience" à Maurice a conduit à son adoption par d'autres puissances coloniales à partir des années 1840, entraînant une migration mondiale de plus de deux millions de travailleurs sous contrat, dont près d'un demi-million à Maurice.

Les bâtiments d'Aapravasi Ghat sont parmi les premières manifestations explicites de ce qui allait devenir un système économique mondial.

Le site d'Aapravasi Ghat constitue un témoignage historique majeur de l'esclavage au XIXe siècle et le seul exemple survivant de cette diaspora moderne unique.


L'engagisme - le contrat endenture
Il représente non seulement le développement du système moderne de travail sous contrat, mais aussi les souvenirs, les traditions et les valeurs que ces hommes, femmes et enfants ont emportés avec eux lorsqu'ils ont quitté leur pays d'origine pour travailler en terre étrangère et qu'ils ont ensuite légués à leurs millions de descendants pour qui le site revêt une grande signification symbolique.

Le contrat d’engagisme à La Réunion et son équivalent à l’île Maurice, le contrat d’indenture, prévoient que l’immigré se fait avancer les frais du voyage par son employeur ou par un intermédiaire ; il travaille ensuite gratuitement entre cinq et sept ans afin de rembourser sa dette. Plusieurs interprétations ont été données de cette pratique.

Selon une première approche, le contrat d’engagisme est une forme de travail forcé, de l’esclavage déguisé, et le contrat exprime une « fiction juridique ».

Cette interprétation a une histoire intéressante en soi : elle est avancée au milieu du XIXe siècle par les autorités coloniales et le mouvement abolitionniste anglais (et, plus tard, comme nous le verrons, français) ; elle a été reprise de nos jours par les subaltern studies.

 Tinker, A New System of Slavery: The Export of Indian Labour
. Cette interprétation enlève toute importance réelle à l’abolition de l’esclavage ; cet acte n’aurait guère changé la vie des travailleurs, il aurait simplement habillé leur travail et leur condition d’une nouvelle formulation légale.

 
Northrup, Indentured Labor in the Age of Imperialism,…. Cette même interprétation néglige aussi les efforts faits par les immigrés pour défendre leurs droits devant les tribunaux [

Critère :
Aapravasi Ghat, en tant que premier site choisi par le gouvernement britannique en 1834 pour la " grande expérience " d'utilisation de la main-d'œuvre sous contrat plutôt que de l'esclavage, est fortement associé aux souvenirs de près d'un demi-million de travailleurs sous contrat quittant l'Inde pour Maurice afin de travailler dans des plantations de canne à sucre ou d'être transbordés dans d'autres parties du monde.

Intégrité
Le cadre du bien a été modifié par la construction d'une route qui le traverse.

À l'heure actuelle, moins de la moitié de la zone du dépôt d'immigration, telle qu'elle existait en 1865, subsiste.  

 

Authenticité
Le bien représente le lieu où les immigrants sous contrat sont arrivés pour la première fois à l'île Maurice.
Les archives et les dessins architecturaux du complexe à l'époque de sa transformation en 1864-1865 témoignent de sa fonction de dépôt d'immigration. Les bâtiments qui subsistent révèlent des aspects importants de l'histoire du système de travail sous contrat et du fonctionnement du dépôt d'immigration.

Avant le lancement des récents travaux de conservation et de restauration, deux rapports techniques pour la conservation ont été préparés respectivement en décembre 2003 et mai 2004 par ICOMOS-Inde.

Une documentation photographique complète ainsi qu'une documentation architecturale du site ont été entreprises avant de lancer les travaux de conservation et pendant le processus de conservation. Ces documents ont été compilés dans le cadre des rapports périodiques de conservation du bien.


Cependant, des éléments structurels clés d'origine subsistent. Il s'agit notamment des vestiges des hangars destinés au logement des immigrants, des cuisines, des toilettes, d'un bâtiment utilisé comme bloc hospitalier et de la très symbolique volée de 14 marches sur laquelle tous les immigrants devaient poser le pied avant d'entrer dans le dépôt d'immigration.

Exigences en matière de protection et de gestion
Le site d'Aapravasi Ghat est la propriété du ministère des Arts et de la Culture. Le bien est protégé en tant que patrimoine national en vertu de la loi de 2003 sur le Fonds du patrimoine national et de la loi de 2001 sur le Fonds fiduciaire d'Aapravasi Ghat. Les zones tampons sont réglementées par le conseil municipal de Port-Louis en vertu de la loi sur les collectivités locales. La gestion quotidienne du site est la responsabilité de l'Aapravasi Ghat Trust Fund. Le conseil d'administration du fonds fiduciaire est composé de représentants d'institutions clés telles que le bureau du Premier ministre, le ministère des Arts et de la Culture, le ministère des Finances et du Développement économique, le ministère du Tourisme et le Fonds du patrimoine national. Une équipe technique de l'Aapravasi Ghat Trust Fund examine tous les travaux de conservation sur le site avec des experts internationaux.

Le plan de gestion du site d'Aapravasi Ghat (2006-2011) définit la stratégie et la vision du développement durable à long terme du bien. L'un des principaux objectifs exprime la nécessité de mettre en place un soutien législatif pour les zones tampons et d'établir une structure de gestion claire. Il s'agit de mettre en place une protection juridique pour les zones tampons par la promulgation d'une directive de politique de planification. L'objectif est d'orienter le développement vers la valorisation et la revitalisation de la zone, qui possède des attributs associés à la valeur universelle exceptionnelle du bien. Les objectifs clés comprennent également l'élaboration d'un plan de conservation global, la nécessité de favoriser les liens avec la communauté locale dans les zones tampons, la mise en œuvre d'un plan de gestion des visiteurs et la création d'un centre d'interprétation du bien. Les objectifs de recherche se concentrent sur les zones tampons et sur le patrimoine immatériel en vue de produire un inventaire du patrimoine immatériel lié à l'indentation.


Heures d'ouverture
L'entrée est gratuite

Lundi - vendredi : 9h00 - 16h00
Samedi :              9h00 - 12:00 h 
Fermé les dimanches et jours fériés

Fermeture à midi les 24 et 31 décembre


Activités
Visites guidées

Des visites guidées gratuites du centre d'interprétation Beekrumsing Ramlallah et du site du patrimoine mondial Aapravasi Ghat sont disponibles.  Il est recommandé de réserver à l'avance pour cette activité qui dure environ 1 heure.


Activités pédagogiques pour les enfants (45 mins)
Raconter des histoires (3 - 6 ans)
Techniques de construction (6 - 14 ans)
Fabrication de poteries (6 - 14 ans)
Sur les traces d'un immigrant à Aapravasi Ghat (6 - 14 ans)
Les réservations de groupe doivent être effectuées à l'avance pour ces activités.  Gratuites.

Contact
Site du patrimoine mondial d'Aapravasi Ghat
Centre d'interprétation Beekrumsing Ramlallah
Rue du Quai
Port Louis - Ile Maurice
Tel : 217 7770
Site Web : https://aapravasi.govmu.org/aapravasi/

 

Signification Aapravasi Ghat 
Aapravasi Ghat
est un symbole national pour tous les Mauriciens.

Le mot ?aapravasi? signifie immigrant et le mot ?ghat? désigne un lieu ou une structure entre la côte et la terre.

Il était auparavant connu sous le nom d?Immigration Depot. Avant la connexion aérienne de Maurice, Port-Louis était le seul point d?entrée et de sortie officiel pour les voyages et les échanges commerciaux avec le monde extérieur.


L'Aapravasi Ghat Trust Fund AGTF
L'Aapravasi Ghat Trust Fund AGTF est une personne morale placée sous l'égide du ministère des Arts et de la Culture.
Il a été créé en 2001 par le gouvernement de la République de Maurice par une loi du Parlement pour gérer et promouvoir le site d'Aapravasi Ghat.
Le site a été déclaré monument national en vertu de la loi sur les monuments nationaux de 1987 (GN31/87), puis proclamé patrimoine national en 2003 en vertu de la loi sur le patrimoine national de 2003.







MTPA
 
La Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) est une organisation paraétatique créée en 1996 par la loi MTPA.
Elle est administrée par un conseil d'administration et fonctionne sous l'égide du ministère du tourisme et des loisirs.
 
TOURNAGE BELLES D'AME A L'ILE MAURICE - En partenariat avec la MTPA  - Arvind Bundhun, Directeur de l'Office de tourisme de l'île Maurice
TOURNAGE BELLES D'AME A L'ILE MAURICE - En partenariat avec la MTPA  - Arvind Bundhun, Directeur de l'Office de tourisme de l'île Maurice



Objectifs de l'Autorité
Les objectifs de la MTPA sont de promouvoir l'île Maurice à l'étranger comme destination touristique en :

Menant des campagnes publicitaires et en participant à des foires touristiques.
Organisant, en collaboration avec l'industrie touristique locale, des campagnes et des activités promotionnelles à Maurice et à l'étranger.
Fournir des informations aux touristes sur les installations, les infrastructures et les services disponibles à Maurice.
Entreprendre toute action nécessaire pour promouvoir la coopération avec d'autres agences de tourisme.
Mener des recherches sur les tendances et les opportunités du marché et diffuser ces informations ainsi que d'autres données statistiques pertinentes sur l'île Maurice.
Conseiller le ministre sur toutes les questions relatives à la promotion du tourisme.


MAURITIUS TOURISM PROMOTION AUTHORITY (MTPA)
Tél : +230 2031900
Fax : +230 212 5142
Site Internet : mymauritius.travel
Courriel : mtpa@intnet.mu
Adresse : 4-5th Floor, Victoria House St Louis Street 11302 Port Louis République de Maurice

La mission de MTPA, Autorité mauricienne de promotion du tourisme
Accroître la visibilité de l'île Maurice en tant que destination de vacances de choix et destination haut de gamm



 

Partenaire de Smartrezo

Le Concept des Portraits de Belles d'Âmes

UN MÉDIA 100% DIGITAL DÉDIÉ AUX FEMMES

Production : Jennifer PELAGE, 
Réalisation & Caméraman : Charles JACKOTIN, 
Photographe : Dan N'GUYEN  Premium Editeur
 

Le Projet Belles d'Âme est né d'une volonté militante de mettre en valeur l'excellence féminine dans un contexte où les politiques publiques peinent à faire valoir "l'égalité réelle" entre les femmes et les hommes dans la société.
Les stéréotypes et clichés dévalorisants, en particulier envers les femmes des Outre-mer et plus généralement envers les femmes des tous les ailleurs, continuent hélas de prospérer.

Décidez de prendre le lead sur votre visibilite contactez le studio Fenêtre sur cour, qui vous fera briller de  mille feux avec ses équipes professionnels de l'image vous serez mise à l'honneur et en lumière .

Sur l'ensemble de nos réseaux partenaires @trotters TV disponible sur la canal box by canal+  plus de + Smartrezo, vous établirez ainsi un  impact positif sur votre entourage 



 * Pour commander votre  portrait personnalisé
  

Veuillez envoyer une demande par mail ou de contacter l'Association aux coordonnées suivantes :
contact.bellesdames@gmail.com
07 68 73 76 48

 

Adresses
  • Bureau : 18, Rue Pierret 92200 Neuilly sur seine
    Le site "www.bellesdames.com" est un média majeur consacré ainsi à la valorisation des femmes des Outremer et de tous les ailleurs, qui se distinguent par leur parcours remarquable.



Media Réseau Social : Smartrezo par Michel LECOMTE

 
 


LIENS DE NOS MAGAZINES EN LIGNES :

SMARTREZO DN-A INTERNATIONAL : https://www.tvlocale.fr/dn-a/tv.html

Atteindre une Souveraineté Numérique Française et également Européenne face aux GAFAM et BATX doit être la priorité pour tous.
 

Le Défi : atteindre une Souveraineté Numérique Globale non limitée aux données personnelles ou stratégiques...

  • Données personnelles
  • Données stratégiques 
  • Données de navigation sur Internet
  • Adapter le e-commerce au local afin de protéger les commerces de proximité
  • Ne plus mettre de balises de traçage ou de mesure de trafic sur les sites Internet
  • Réussir ensemble à changer les usages des internautes, qui en restant sur les réseaux sociaux traditionnels américains sont sollicités par les publicités ciblées qui tuent les commerces de proximité.
  • Savoir réunir tous les acteurs du numérique français sur Smartrezo afin de proposer leurs solutions alternatives au plus grand nombre
  • Quitter "l'entre-soi" imposé par les algorithmes des plateformes des GAFAM
  • Arrêter de faire chacun de son coté, car cette division fait le jeu des géants d'Internet.

Analyse expertisé par DIGNILOG
https://dignilog.com/fsites.php?rechercher=Smartrezo&ok=OK
Découvrez les sites tiers qui se cachent derrière les pages Web que vous visitez, et leurs activités de publicité ciblée. Site destiné aux usagers.


Smartrezo est un réseau social qui souhaite s'enraciner au sein des territoires. Il s'inscrit dans une conception "anti GAFAM" et en dénonce le
modèle économique.

Ceci a pour corollaire d'attacher une importance particulière à l'absence de tout traçage de l'utilisateur en dehors des besoins techniques. Ainsi, aucun site tiers (hormis le site localetv, associée au réseau social, également sans traceurs) n'est en lien avec Smartrezo, qui est du reste l'un des rares sites à sensibiliser l'utilisateur sur les risques liés à l'utilisation de boutons applicatifs d'autres RS dans sa politique de confidentialité. A saluer!

Vous le savez certainement, les sites Web qui collectent un grand nombre de nos données personnelles sont très nombreux sur Internet. Bien que la plupart des Internautes le sachent, l'ampleur et la profondeur du phénomène sont, en revanche, peut-être moins connu
Lorsqu'on est sur son portable, on n'a pas forcément envie de perdre trop de temps à examiner d'interminables CGU ou fenêtres de consentement.

Les publicistes le savent et exploitent cette faiblesse. C'est ainsi que de nombreux sites dont nous ne soupçonnons même pas l'existence recueillent nos données et nos comportements sur la toile.

Nos Clients: - Institutionnels - Mairies - Communautés de Communes - Conseils Départementaux - Conseils Régionaux - Entreprises -Associations 


 

Média Partenaire - Premium Editeur: 
Editorial : DNA - International - Daniel NGUYEN
Production : Jam Waxx par Charles JACKOTIN 
Caméraman : Charles JACKOTIN 
Photographe : Daniel NGUYEN

 

LIENS DE NOS MAGAZINES EN LIGNES :
Media : DN-A INTERNATIONAL
SMARTREZO DN-A INTERNATIONAL : https://www.tvlocale.fr/dn-a/tv.html

DN-AFRICA.COM https://www.dn-africa.com


DANIEL NGUYEN ANH TUAN

Lien :?https://aapravasi.govmu.org/aapravasi/?page_id=816

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...